Gérer les douleurs de l'accouchement en islam
Invocation pour les douleurs :
"[En posant sa main sur l’endroit douloureux : ] Au nom d’Allah [trois fois], je me mets sous la protection d’Allah et de Son pouvoir contre le mal que je ressens et que je cherche à éloigner [sept fois].
" بِسْمِ اللهِ (ثَلاثاً) أَعُوذُ باللهِ وَقُدْرَتِهِ مَنْ شَرِّ مَا أَجِدُ وَأُحَاذِرُ - سبع مرات
Bismi l-lâhi (3 fois), puis : Ahûdhu bi-l-lâhi wa qudratihi min sharri mâ ajidu wa uhâdhiru (7 fois).
(Invocation du prophète Alayhi salat wa salam. Rapporté par Muslim).
La femme peut également réciter ce dou3a:
La Ilaha ila Allah al-‘adhim al-Halim
Il n’y a de dieu que Dieu, le Sublime, le Magnanime.
La Ilaha ila Allah rabbu al-‘archi al-radhim
Il n’y a de dieu que Dieu, le Seigneur du Trône sublime.
La Ilaha ila Allah rabbu as-samawâti wa rabbu al-ardi rabbu al-‘archi al-Karim
Il n’y a de dieu que Dieu, le Seigneur des cieux, le Seigneur de la terre, le Seigneur du noble Trône.
Et elle peut aussi réciter ce verset 62 sourate 27 :
« N’est-ce pas Lui qui répond à l’angoissé quand il L’invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération, – Y a-t-il donc une divinité avec Allah ? C’est rare que vous vous rappeliez ! »
Fatima Radi Allahu anha rapporte :
« A l’approche de mon accouchement, le prophète alayhi salat wa salam ordonna à Umm Salama et à Zaynab bint Jahsh de se rendre auprès de moi et de lire à mon chevet « Ayat al kursi » (2/255), « Les Limbes » (7/54), et les deux sourates protectrices (sourate 113 et 114).
– Sourate 2 Verset 255 :
« Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même « Al-Qayyum ». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et de Sa science Il n’embrasse que ce qu’Il veut. Son Trône « Kursy » déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. »
– Sourate 7 Verset 54 :
« Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi « istawa » sur le Trône . Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. Il a créé le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers ! »
– Sourate 113 :
« Dis: « Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante, contre le mal des êtres qu’Il a créés, contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit,contre le mal de celles qui soufflent [les sorcières] sur les nœuds, et contre le mal de l’envieux quand il envie. »
– Sourate 114 :
« Dis : « Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. Le Souverain des hommes, Dieu des hommes,contre le mal du mauvais conseiller, furtif, qui souffle le mal dans les poitrines des hommes, qu’il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain ». »
– Sourate 99 :
« Quand la terre tremblera d’un violent tremblement, et que la terre fera sortir ses fardeaux, et que l’homme dira : « Qu’a-t-elle? » ce jour-là, elle contera son histoire, selon ce que ton Seigneur lui aura révélé [ordonné].
Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs oeuvres.Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra. »
On peut réciter des versets du Noble Qu’ran sur de l’eau qu’on donnera à boire à la femme enceinte pendant l’accouchement ou pendant le travail. La sourate 13 Verset 8 et la sourate 41 peuvent être lues sur de l’eau à laquelle sera mélangé du safran, la femme pourra se masser le ventre également.
Il est recommander aux femmes enceintes de manger des dattes comme Dieu a prescrit à Myriam radiallahu anha Sourate 19 Versets 25-26, boire de l'eau de zam-zam, et réciter beaucoup de Qu'ràn et bien sur faire beaucoup de doua'as.