105537761

 

 

La pédagogie Montessori se base sur le fait que l’enfant apprend en premier lieu avec le toucherLe Dr Maria Montessori disait que la main est le professeur principal de l’enfant.Pour apprendre il faut de la concentration et la seule manière pour un enfant de se concentrer est d’accomplir les taches avec ses mains.

Vous devrez donc vous munir de l’alphabet arabe.

Chaque lettre de l’alphabet arabe correspond à un son.L’enfant apprendra les sons de chaque lettre.L’enfant apprend l’alphabet arabe dans le but de savoir l’écrire et ensuite lire.

ex: la lettre ب se prononce baa ..Avec la méthode Montessori, l’enfant ne prononcera pas la lettre ب  baa mais « b’  » . ت  taa deviendra « t’  » , ج djim deviendra « dj’  » etc.

« Pourquoi »?

Parce que chaque lettre de l’alphabet arabe comportera des « harakates » (voyelles brèves) : َ  ُ ِِِ    a ,i ,ou.

Si l’enfant apprend la lettre ج avec le son djim et non « dj » , il sera compliqué de lire جَ (qui se lit dja et non djima)

 

 

Toutes personnes connaissant la pédagogie Montessori  reconnaitront cet objet qui est l’alphabet arabe mobile en bois.Et les autres me diront:

Pour quoi faire? Pour que l’enfant écrit l’arabe à l’infini!

 En arabe, les formes des lettres changent selon la position dans le mot ex: بَيتٌ  كَلبٌ نبيٌ  

Vous remarquerez que la lettre ب change de forme selon sa position.

Apres que lenfant ait appris les sons de l’alphabet arabe et les lettres rugueuses, l’enfant sera pret inchaa Allah a écrire des mots avec la boite Alifabox.La boite Alifabox est composée de l’alphabet arabe sous toutes ces formes .Bien entendu, ce n’est pas une boite miracle! Tout vient petit à petit Inchaa Allah.Il y a une multitude d’activité à proposer avec cet outil.

exemple : Préparez un sac avec à l’intérieur des jouets ou images représentant des mots de trois lettres (ex:جُبْنٌ  عنَبٌ …..)

L’enfant devra sélectionner un jouet ou une image et dire à haute voix et lentement le mot pour dissocier chaque son.Il sélectionnera alors la lettre qui correspondra au premier son entendu et la placera à coté du jouet ou de l’image.Il fera de meme pour le deuxieme son et le troisième son.

En variant les exercices, l’enfant prendra un plaisir à vouloir écrire ces premiers mots en arabe et ne s’en lassera pas !

 

 

 

voici un lien qui explique en détail cette méthode montessori

 

source