Ma Ka'aba sadaqa
Le concept est simple, la réalisation encore plus!
Nous avons pris un gros carton. Ou nous avons dessiné la base puis découpé et peint.
A défaut de ne pas avoir de peinture noire, nous avons prit de la peinture marron. Nous avons fait la porte et le contour supérieur avec des paillettes dorées
Nous l'avons ensuite collée
Et voici le final!
{Vous pourrez observer que nous avons fait une fente sur la partie supérieure. J'ai juste eu l'idée de faire une sorte de tirelire.
Adam et Nour ont chacun fait leur kaaba. Chaque jour, une pièce leur sera donnée qu'ils mettront dans leur tirelire. A la Fin de chaque mois, ils prendront leur kaaba et iront donner leur sadaqa eux même (mosquée, commerce, personne pauvre)}
Cette activité a eu deux buts :
- Le premier, leur apprendre ce qu'est la kaaba, son histoire
- Le second, les sensibiliser quant à la sadaqa, les responsabiliser, leur permettre de donner/partager, comprendre que les gens n'ont pas tous de l'argent mais surtout le but premier que je citerai en dernier : qu'ils soient, durant leur existence, totalement désintéressés de l'argent..
Portraits de la famille
Il vous faut du carton(récupérez les boites de céréale,de biscuit…),des rouleaux de papier toilette (ou essuies tout),des ciseaux ,et des crayons de couleurs ou feutres…
On trace des cercles à l’aide d’un verre sur le carton,et on coupe les rouleaux en rondelles de 2 cm de large.
Sur chaque carton,on y dessine les membres de la famille.Soit vous les dessinez et les enfants colorient ,soit vous les laissez faire.
Activité autour des piliers de l'islam
Il faut une feuille blanche allant dans le cadre de votre choix. Ensuite ,il suffit de faire une empreinte de main avec de la peinture,et d’inscrire les intitulés des 5 piliers de l’islam( La shahada,la prière,la zakat,jeûne de ramadan,le hajj). Et pour finir, vous pouvez ajouter des gommettes, dessiner, colorier...
Porte-clefs mosquée
Il vous faudra :
-du carton assez épais + cutter
-de la colle blanche
-du papier journal
-de la peinture + pinceaux
-du ruban ou de la ficelle ou du fil de pêche + accessoires pour customiser si vous le souhaitez (comme ici des perles)
Commencez par préparer la colle : mettre dans un pot de la colle blanche avec un peu d’eau.
Découpez dans le carton les formes souhaitées pour les porte-clefs.
Déchirez plusieurs morceaux de papier journal en bande (les enfants vont s’amuser lol)
Recouvrez les morceaux de cartons de papier journal en les badigeonnant de colle avec un pinceau (pas de trop non plus pour éviter qu’il ne casse…), de sorte à ce que le papier colle sur le carton . Effectuez plusieurs couches.
Laissez sécher jusqu’à ce que le support soit dur au toucher (temps de séchage assez long…, vous pouvez le faire aussi au sèche-cheveux) .
Réalisez un petit trou pour pouvoir y glisser plus tard le lien pour accrocher le porte-clefs (ici à l’aide d’une grosse aiguille).
Vous pouvez alors passer à la phase peinture !
Insérez le lien dans le trou, et ajoutez des perles ou autres.
Voilà le résultat :
Des lanternes à fabriquer
Imprimez simplement les gabarits et pliez les de façon à faire un petit récipient, où vous placerez une bougie! Vous pouvez découper les formes ou les colorier!
pour le reste, cliquez directement sur les images pour avoir leur gabarit:
Et enfin des lanternes personnalisées sur un support de boules chinoises:
Vitrail d'arabesque
Matériel : un cutter, des ciseaux, du papier noir, un pinceau pour peindre, du cellophane coloré, du vernis colle et du papier transparent (pour retroprojecteur)
Comment faire :
1.Créez le modèle que vous voulez et imprimez le sur du papier transparent. Le côté rugueux doit être vers le bas de l'imprimante. Voici des exemples de modèle
2. Tournez l'impression du mauvais coté (ou c'est pas imprimé). Appliquez une fine couche de vernis colle, et placez des morceauxde papier cellophane partout, de toutes les couleurs! Remettez si besoin un peu de colle sur chaque morceau.
.
3. Découpez ensuite le modèle de base maintenant bien décoré, et posez le sur du papier noir. Servez vous en comme un patron et découpez tout autour avec votre cutter, puis, à l'arrière, collez votre "vitrail" avec du scotch.
Vous pouvez maintenant coller l'oeuvre d'art sur votre fenetre, la lumière du jour passant à l'intérieur donnera un très joli rendu masha Allah
Une carte mosquée
Il vous faut: du papier cartonné (format de votre choix), une pochette plastique,de la colle forte ,un feuille de dessin,des paillettes,de la colle classique,un cutter un ciseau,et de quoi réaliser des illustrations.
Voici les étapes en image ,incha’Allah:
*prenez la feuille de papier cartonné et la plier en deux
*sur un côté ,y découper une fenêtre:
*utiliser la forme découper comme gabarit pour reporter cette fenêtre sur unefeuille.Les petits muslims y réaliseront l’illustration de leur choix:
*pendant ce temps ,les parents pourront découper un rectangle dans la pochette plastique qui viendra se coller sur le papier cartonné à l’aide d’une colle forte.
(NB:lorsque vous collez la feuille transparente,veillez à laisser une marge de papier cartonné pour faciliter le collage par la suite)
*découpez et collez l’illustration à l’intérieur de la carte ,de sorte qu’en la refermant ,elle apparaisse dans la fenêtre.Faites le collage nécessaire.Vous pourrez aussi y rajouter des strass et paillettes qui se déplaceront lorsque l’on secouera légèrement la carte.
Cadres DIY en papier
Voici un atelier créatif à faire avec vos enfants.
Cette activité est facile et accessible à tout les ages. Il vous suffit au choix d’imprimer les cadres avec illustrations ou sans illustrations et laisser libre cours à l’imagination de votre enfant. Pour imprimer le cadre illustré ,cliquez sur l’image de votre choix:
Ou bien le cadre sans l’illustration:
1. imprimer les documents:
2. colorier les illustrations:
3. découper sur le trait plein:
4.plier vers l’intérieur, à l’aide d’une règle posée sur les traits en pointillé :
5.suivre le mouvement du pliage pour former les bords du cadre et les 4 angles vont s’emboîter,vous pouvez rajouter un point de colle si nécessaire.
Des mains pour demander à Allah
L’idée était de discuter de l’importance de demander les choses à Allah. Afin que grandisse dans leur coeur l’idée et la conviction que c’est Allah qui détient tous,qu’Il est le Maître de bas monde et de l’au delà et que c’est à Lui qu’elles doivent s’en remettre dans le bien comme dans la difficulté… Après suivant l’âge de l’enfant et sa curiosité ,on laisse aller la discussion… Pour réaliser cette activité,l’enfant trace l’empreinte de ses mains,par contre le dessin de la main droite se fait à gauche et inversement .L’idée est de représenter les mains qui font do’as. Entre les deux mains, on dessine un coeur avec Allah écrit dessus et sur chaque doigt ,après avoir demandé à l’enfant: »que demandons nous à Allah? »on y inscrit par exemple »protection de la famille,la connaissance du Coran,la santé… »
Porte coran
C’est l’occasion d’expliquer à nos enfants ce qu’est le Coran, l’importance de l’apprendre et de le lire inchAllah…
Cliquez sur la photo qui vous plait pour vous rendre à son tutoriel.