PABLA MAT
Voici un logiciel gratuit, très complet et ludique, créé par un frère masha Allah qui permettra d'apprendre l'arabe a vos enfants dès la maternelle!
Je vous conseille vivement de cliquer ICI pour une présentation brève de ce qu'il y propose.
Vous pourrez le télécharger en cliquant sur : PABLAMAT et ici PABLAMATBOOK dans un autre format.
Pour comprendre comment l'utiliser, vous trouverez ICI des explications en vidéos.
Si vous avez des idées pour améliorer ce logiciel, proposez-les au frère ICI.
Et en cliquant ICI vous aurez une fiche du vocabulaire de toutes les leçons!
PS: Ce programme ne fonctionne que sur PC windows !
Le puzzle des oeufs
Il faut associer les lettres isolées à leurs écritures du début,du milieu,ou de la fin).Le tout est en 4 documents
Il ne vous reste plus qu’à imprimer et plastifier.
Vous pouvez aussi tout simplement le faire vous même!
Et ICI vous aurez une autre sorte de puzzle à imprimer!
PDF: Ana wa akhi (mon frère et moi)
La première histoire à lire pour votre petit!
Voici la traduction:
Le titre: Mon frère et moi
2ème page: Assalam’alaykoum, je suis votre ami Walid. J’ai 5 ans.
3ème page: Sabahoul kheyr (Bonjour), je suis votre ami Sa’id. J’ai 3 ans.
4ème page:Walid: Je me réveille tous les matins à 7 heures. Je range ma chambre.
5ème page: Sa’id: Et moi, je me réveille tous les matins à 7 heures et je range ma chambre.
6ème page: Walid: Je me douche tous les matins . Je lave mon corps avec de l’eau et du savon.
7 ème page: Sa’id: Je me douche tous les matins. Je me lave les dents avec la brosse à dents et le dentifrice.
8ème page:Walid: Je mets mes vêtements et je brosse mes cheveux.
9ème page: Sa’id: Je mets mes vêtements et je brosse mes cheveux.
10 ème page: Walid:Je mange mon petit déjeuner e je bois du lait.
11 ème page:Sa’id: Je mange mon petit déjeuner et je bois du lait.
12 ème page: Walid: Je range mon cartable et j’attends le bus qui m’emmène à l’école
13 ème page: Sa’id:Je range mon cartable et j’attends le bus qui m’emmène à l’école
14 ème page: Walid: Je monte dans le bus et je pars pour l’école à 9 heures du matin.
15 ème page: Sa’id: Je monte dans le bus et je vais….dormir. Bonne nuit!
Article "al" suivi d'un alif
Lorsque l’article ال est suivi d’un alif, le « alif » s’imbrique dans le « lam ».
On lira « el è« ََََال+اَ=الأ
On lira « el ou« ال+أُ=الأُ
On lira « el i« ال+إِ=الإِ
Plus rarement « el è.. » prolongé comme dans « el qour An
ال+آ=الآ القُرْآنُ
L'article défini ou indéfini
En arabe, le tanwin ٌ indique qu’un mot est indéfini. Il se place à la fin d’un mot.
Ex: مَوْزٌ ( une banane)
Il existe un seul article défini qui est invariable: ال
المَوْزُ( la banane) L’accent sur la fin du mot change également.
Les lettres lunaires et solaires
Le classement des lettres que l’on appelle lunaires ou solaires explique de quelle façon on prononce l’article « ال«
Le » ال » des mots lunaires se prononce comme dans القَمَرُ « Toutes les lettres se prononcent.
On dira « el qamar » ( la lune) tandis que l’on ne prononcera pas le « ل » dans « الشّمْسُ » ( le soleil) ; on dira « achemsou » en insistant sur le « ش« . Les mots ont été classés ainsi ( lunaires ou solaires; se prononçant selon le modèle de القَمَرُ ou deالشّمْسُ ). Il n’est pas important d’aborder ces noms avec l’enfant. Il suffit simplement qu’il sache que lorsqu’il voit une chedda ّ sur la lettre qui suit ال, il neprononce pas le ل
Exercices sur les voyelles longues
Lire une par une les lettres: ALIF, YA, WA
L'enfant doit chercher et entourer la prolongation indiquée en haut de la fiche: ICI et LA
Exercices sur la prolongation en YA
Exercice de repérage de l'ensemble des prolongations; Votre enfant devra lire et entourer les syllabes identiques de la même couleur: ICI