Colorions les vitres!
Les "windows colors" sont des "feutres peinture" pour fenetres.
Vous trouverez une vidéo explicative ici .
Cela peut donner de magnifiques dessins a faire colorier par les petits, voici des exemples de Jasmine, du blog Jasmine & co :
Vitrail d'arabesque
Matériel : un cutter, des ciseaux, du papier noir, un pinceau pour peindre, du cellophane coloré, du vernis colle et du papier transparent (pour retroprojecteur)
Comment faire :
1.Créez le modèle que vous voulez et imprimez le sur du papier transparent. Le côté rugueux doit être vers le bas de l'imprimante. Voici des exemples de modèle
2. Tournez l'impression du mauvais coté (ou c'est pas imprimé). Appliquez une fine couche de vernis colle, et placez des morceauxde papier cellophane partout, de toutes les couleurs! Remettez si besoin un peu de colle sur chaque morceau.
.
3. Découpez ensuite le modèle de base maintenant bien décoré, et posez le sur du papier noir. Servez vous en comme un patron et découpez tout autour avec votre cutter, puis, à l'arrière, collez votre "vitrail" avec du scotch.
Vous pouvez maintenant coller l'oeuvre d'art sur votre fenetre, la lumière du jour passant à l'intérieur donnera un très joli rendu masha Allah
Atelier culinaire pour le Ramadan
et si nos enfants réalisaient quelques petites recettes pendant le mois deRamadan.Pour le ftour ou pour offrir,cela peut être un moment sympa à partager.
1.Les dattes:
Vous pouvez préparer des dattes dénoyautés que les enfants vont garnir avec des choses que vous mettrez à leur disposition,comme des noix ,des amandes,des confiseries,pâte d’amandes,noisettes…ou bien enrobées de chocolat et saupoudrées de noix de coco
Vous pouvez les inviter à en faire des petites assiettes à offrir.
2.les smoothies:
Vous pouvez leurs faire faire des smoothies pour la rupture du jeune.Ils mélangeront leurs fruits préférés dans le blender.
Voici par exemple une recette du blog « Les recettes de Jaya »
http://www.umakitchen.com/2011/04/dates-milkshake.html
Pour réaliser celui ci,il vous faut 5 dattes dénoyautées, 1/4 de tasse de lait chaud,3/4 de lait froid,du sucre ou du miel. Faire tremper les dattes dans le lait chaud pendant 20 minutes,puis les mixer avec le sucre (ou miel).Ajouter le lait froid et mixer ànouveau.Et déguster!
3.des brochettes de fruits et des salades de fruits:
Vos enfants s’amuseront,par exemple à découper des formes d’étoiles avec des emports pièces dans les fruits…
Dans ma mosquée il y a...
Je voulais partager avec vous cette petite idée : faire dessiner à l’enfant ce qu’il y a, selon lui, dans une mosquée.
Mon fils a encadré une feuille blanche avec des bandes de papiers couleurs, ensuite nous avons ajouté (en collant par derrière) les minarets et le dôme.
Puis, il a dessiné et décoré ce qu’il voulait ; voilà son explication : des hommes qui font l’azan et la prière, l’étage pour les tatas ( :) ) , et des bibliothèques pour mettre les livres et le coran.
Petite déco aid al adha
Il vous faudra :
- une boite à fromage ronde
- de la peinture
- du scotch et de la ficelle
- les moutons à imprimer ici
Pour commencer, il faut peindre l’intérieur de la boite à fromage (le dessous). Attendre que la peinture sèche. En attendant, vous pouvez faire colorier à l’enfant le mouton qu’il aura choisi pour mettre dans le cadre. Si vous optez pour le mouton en coton, dessinez la tête, les pattes et le corps (en forme de nuage), coloriez le et découpez le.
Faire une boucle avec un bout de ficelle ou autre et le fixez avec du scotch à l’arrière de la boite.
Une fois la peinture sèche, collez le dessin du mouton ou le mouton découpé. Ajoutez du coton et décorez comme vous le souhaitez !
Voilà le résultat :
Le thaumatrope
Sur chaque face du thaumatrope, il y a un dessin différent. En les faisant tourner rapidement, les deux dessins se superposent et n’en forment plus qu’un (illusion d’optique !) !
C’est un petit « jouet » qui permet de comprendre comment le mouvement donne vie aux images.
Ici, vous trouverez les dessins à imprimer : thaumatrope
Ensuite, découpez, pliez en deux et collez un bâton (ou à défaut un crayon de couleur, une paille, etc) , au milieu, entre les deux dessins .
Fixez le tout avec du scotch ou de la colle.
Et voilà tournez tournez ! Les petits muslims sont dans la mosquée !
Des ballons pour motiver à apprendre les sourates
Le matériel:
-une grande feuille format A3
-l’imprimé petite muslim ou petit muslim
-de la colle ,des ciseaux,des crayons de couleurs
L’idée est de coller la silhouette en bas de la feuille ( représentant votre enfant).
Ensuite, à chaque fois qu’il finit d’apprendre une sourate ,il colorie un ballon.
Vous y inscrivez le nom de cette sourate et vous le collez au dessus de l’ombre ,puis reliez le ballon à la main de la silhouette.
En image ça donne:
Poupées papier
Il vous suffit d’imprimer les gabarits, de les découper, les colorier et de coller chaque extrémité (en forme de cône). Ensuite, pliez les bras de chaque personnage comme vous le souhaitez.
Et voilà des petits muslims pour s’amuser !
Pour imprimer la mosquée cliquez ici : mosquée
et les personnages : muslim
Un porte hijab/qamis de prière
Pour cela il vous faudra: un papier cartonné très épais,un porte manteau,de la peinture ,un cutter,du Scotch double face.
Voici comment vous allez pouvoir procéder,incha’Allah:
*prenez le carton épais et avec le porte manteau tracez une marge pour pouvoir coller ce dernier , par la suite
*dans la partie la plus large ,au dessus de la marge ,votre enfant réalisera une illustration de son choix sur le thème de l’islam ,de la prière…
A la maison,on a choisi un paysage avec une mosquée et mes deux filles:
*il ne reste plus qu’à coller le porte manteau sur la marge du bas( à l’aide du scotch double face) et voilà le résultat:
Nous l’avons fixé à la porte de leur coin prière et mes filles y ont accroché leurs petits hijabs (voiles).
Une carte mosquée
Il vous faut: du papier cartonné (format de votre choix), une pochette plastique,de la colle forte ,un feuille de dessin,des paillettes,de la colle classique,un cutter un ciseau,et de quoi réaliser des illustrations.
Voici les étapes en image ,incha’Allah:
*prenez la feuille de papier cartonné et la plier en deux
*sur un côté ,y découper une fenêtre:
*utiliser la forme découper comme gabarit pour reporter cette fenêtre sur unefeuille.Les petits muslims y réaliseront l’illustration de leur choix:
*pendant ce temps ,les parents pourront découper un rectangle dans la pochette plastique qui viendra se coller sur le papier cartonné à l’aide d’une colle forte.
(NB:lorsque vous collez la feuille transparente,veillez à laisser une marge de papier cartonné pour faciliter le collage par la suite)
*découpez et collez l’illustration à l’intérieur de la carte ,de sorte qu’en la refermant ,elle apparaisse dans la fenêtre.Faites le collage nécessaire.Vous pourrez aussi y rajouter des strass et paillettes qui se déplaceront lorsque l’on secouera légèrement la carte.