Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bébé Muslim, l'islam pour les enfants musulmans

Bébé Muslim, l'islam pour les enfants musulmans
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 546 363
ff
Test Coucou
13 avril 2017

Les mérites et récompenses

 

 

Enseigner le Coran à son enfant est un devoir pour tout parent musulman.  Cette tâche est longue et semée d'embûche, mais elle sera récompensée par notre Seigneur par de multiples bienfaits, tant pour vous que pour votre petit muslim !

 

J'ai réuni en cet article la liste des mérites, wal hamduliLlah. Elle est non exhaustive, et je vous invite à commenter ci-dessous si vous en connaissez d'autres, je les ajouterai incha Allah.

 

 Quran,_Tunisia

 

1. Le Coran intercédera, le jour de la résurrection, pour ceux qui l'ont récité; il allègera si Dieu le veut notre peine et adoucira ce terrible moment.

Abou Oumama a entendu le messager (sala lahou aleyhi wa Salem) dire:
"Réciter le Coran, car le jour de la résurrection, il intercédera pour ceux qui l'ont récité"

 

 

 

2. L’apprentissage du Coran préserve du feu, le Prophète (صلى الله عليه و سلم)  a dit :

« Si on plaçait le Coran dans du cuir et qu’ensuite on le lançait dans le feu, il ne brulerait pas. »[Rapporté par Ahmad] 

Ibn Jawzi dit a propos de ce hadith : « Cela veut dire que celui qui a appris le Coran sera préservé du Feu. » [‘Arib alhadith, Ibn Jawzi]

 

 

 

3. Nous, les parents, tirons également de grands bienfaits. Si nous effectuons correctement notre tâche, Allah nous honorera d'une couronne de lumière et de vêtements magnifiques le jour de la Résurrection (ce jour où les gens ressusciterons nus et paniqués). Al-Hakim rapporta que Barîda a dit que le Prophète a dit :

«  Quiconque aura mémorisé, appris et mis en pratique le Coran, permettra à ses père et mère le jour de la Résurrection de recevoir une couronne de lumière aussi radieuse que le soleil, et d’être vêtus de deux habits plus précieux que toutes les richesses de ce bas monde. Ils demanderont : Pourquoi avons-nous été gratifiés de ces habits?’ Et on leur répondra : ‘C’est grâce à la mémorisation du Coran par votre enfant» (Abu Dawud et Ahmed) 

 

 

 

 

4. Celui qui connait et récite parfaitement selon les règles du tajwid aura la même récompense que les anges. ‘Â’ishah rapporte que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit :

« Celui qui excelle dans la lecture du Coran et le mémorise, sera avec les nobles anges messagers qui ne font qu'obéir à leur Seigneur. Celui qui lit le Coran avec difficulté et en hésitant dans sa lecture aura quand même deux récompenses. » [Al-Bukhârî (4937)]

 

Ibn Hajar dit en explication de ce hadith :

« Ibn At-Tîn a dit :« Le sens de « [il] sera avec les nobles anges messagers.» est qu’il mérite la même récompense […] Al-Khattâbî a dit : « Celui qui mémorise l’ensemble du Coran est comme celui qui est avec les nobles messagers, et celui pour qui cela est difficile mérite deux récompenses. » [Fath Al-Bârî (8/694)]

 

 

 

 

5. Plus l'on connait de versets, plus on s'élèvera dans les niveaux du paradis. Al-Khattâbî a dit :

« Il a été rapporté dans les récits [des pieux prédécesseurs] : le nombre de versets du Coran est égal au nombre de degrés du Paradis. Ainsi on dira à celui qui le lisait : élève-toi en fonction de ce que tu lisais comme versets du Coran. Celui qui lisait l’ensemble du Coran atteindra le plus haut degré du Paradis, et celui qui n’en lisait qu’une partie s’arrêtera au degré correspondant. La récompense sera donc fonction de la lecture. » [Macâlim As-Sunan (1/289)] 

Un hadith sahih précise que la récompense est attribuée à celui qui connaissait le Coran, et non le lisait seulement. D’après Abû Sa’îd Al-Khudhrî,  le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit :

« On dira [au Jour de la Résurrection] au lecteur assidu du Coran : « Lis et monte [les degrés du Paradis]. » Il s’élèvera alors d’un degré par verset, jusqu’à réciter le dernier verset qu’il connaissait. » [Sahîh Abû Dâwûd (1317)]

 

 

 

6. Le Coran nous apporte des centaines, et même des milliers de hassanates très facilement! Une seule lettre alourdira notre balance de 10 bonnes actions! Allahu akbar! Ibn Mas’ûd rapporte que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit :

« Celui qui lit une seule lettre du Coran obtient une bonne action et la bonne action a dix fois sa récompense. Je ne dis pas que "Alif Lam Mim" est une lettre, mais Alif (أ) est une lettre, Lam (ل) est une lettre et Mim (م) est une lettre. » [At-Tirmidhî et Ibn Mâjah]

 

 

 

7. Notre prophète nous élève dans cette Dounia, parmi les hommes. ‘Uthmân Ibn ‘Affân rapporte que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit:

« Le meilleur d'entre vous est celui qui apprend le Coran et l'enseigne aux autres. » [Al-Bukhârî]

 

 

 

 

 

 

source

Publicité
Publicité
13 avril 2017

Apprendre les noms d'Allah

allah

 

 

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah a 99 noms, cent moins un, celui qui les dénombre entre dans le paradis ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2736 et Mouslim dans son Sahih n°2677)

 

 

Tout musulman se doit de tout faire pour connaître Allah, et tenter de se rapprocher de Lui. Cela implique la connaissance de ses noms. Bien sûr, les réciter comme un robot ne suffit pas, on doit les comprendre avant tout. Car plus on connait ces noms, plus on connait Allah, plus notre foi augmente et l'envie de commettre des péchés diminue : on éloigne shaytan de notre coeur et on y accroche fermement Allah à la place.

 

Ibn Qayyim rahimahou Allah a dit : « Il n’est pas de plus immense besoin pour les âmes que de connaître leur Créateur, de L’aimer, de L’évoquer, de s’en réjouir, et de se rapprocher de Lui. Tout cela n’est possible qu’à travers la connaissance de Ses attributs et Ses beaux noms. Ainsi plus le serviteur est savant de ces noms et attributs, plus il connaît Allah, L’invoque et se rapproche de Lui. Au contraire, plus il ignore les beaux noms d’Allah et Ses attribut, plus il méconnaît Allah, le déteste et s’éloigne de Lui. Et Allah estime son serviteur selon l’estime que celui-ci lui accorde. »

 

De plus, cette connaissance des noms de Dieu nous permet d'être davantage concentrés pendant la salat, plus sincère dans nos actes et nos invocations (et donc plus de hassanates!).

D'ailleurs, sais-tu pourquoi Dieu a 99 noms ?

Abou Hourayra (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager de Dieu que la paix et le salut soient sur lui a dit : « Dieu a quatre-vingt-dix-neuf attributs, celui qui les retient en mémoire entrera au Paradis. En vérité, Dieu est Impair (car II est Unique) et II aime le nombre impair. »

 

Maintenant que l'on sait pourquoi il est si important de les connaître, commençons leur découverte!

 

Tout d'abord, il faut planifier. 

Voici un exemple de planning : ici, bien sûr vous pouvez alléger selon les enfants un nom par semaine est déjà très bien pour les petits. L'important est d'être régulier ! Fixez vous des objectifs.  Si votre enfant n'y arrive pas, ralentissez ! Ca n'est pas grave, ca ne doit JAMAIS devenir une corvée ou un moment désagréable.

 

Ensuite vient l'apprentissage, la mémorisation des noms.

Il y a plusieurs techniques pour apprendre. La répétition est inévitable. Selon le type de mémoire que possède l'enfant, écrire le nom plusieurs fois, en faire des coloriages (à venir inchallah).. Faites le répéter après vous, corrigez bien sa prononciation. Faites un petit cours où vous lui apprenez à la fois le nom, et sa signification. Vous pouvez l'expliquer avec une petite histoire pour chaque nom (j'en mettrais en ligne incha Allah quand j'en aurais le temps).

Il peut être utile de posséder un grand poster où ils sont tous réunis, et de l'accrocher bien en vu de l'enfant, dans une pièce où il passe beaucoup de temps. A force de le regarder, il mémorisera inconsciemment.

Il faut savoir que le cerveau "révise" sa journée durant la nuit, il imprime les nouvelles choses. Le soir est donc le moment idéal pour apprendre, ou du moins réviser, juste avant de dormir. Avant chaque dodo, intégrez une révision de quelques noms dans votre routine quotidienne. Vous pouvez en faire un jeu : -cites moi 3 noms qui montrent qu'Allah nous pardonne, qu'il est dur en punition etc... ou donnez lui le sens du nom et il doit le trouver, et vice versa, ou bien sa traduction en francais et il la retrouve en arabe par exemple.

 

Les chansons sont aussi un moyen ludique pour les apprendre. En voici 2 différentes :

 

 

 

 

Tout effort mérite récompense, non? Cela motivera plus encore les enfants! Vous pouvez offrir un petit quelque chose tous les 5/10/15 (autant que vous voulez) noms, tel qu'un bonbon, une sortie, un jouet ou quelque chose qui lui tient à coeur. En tous les cas, je vous conseille grandement d'organiser une fête, ou un évènement grandiose pour marquer le coup une fois tous les noms appris !

 

 

 

source

12 mai 2016

Activité sur le tawhid

Afficher l'image d'origine

 

Cliquez ici

 

 

source

30 mars 2016

Lanternes a fabriquer - 1

Lanternes a fabriquer - 2

Lanternes a fabriquer - 3

Lanternes a fabriquer - 4

30 mars 2016

Lanternes a fabriquer - 5

Lanternes a fabriquer - 6

Publicité
Publicité
30 mars 2016

Dans ma mosquée il y a - m1

Dans ma mosquée il y a - m2

30 mars 2016

ballon Coloriage

30 mars 2016

Affiches de porte - 3

Affiches de porte - 4

30 mars 2016

Affiches de porte - 1

Affiches de porte - 2

30 mars 2016

Couleur : Noir et blanc :

Couleur :Habille ta paper doll muslima - co1

Habille ta paper doll muslima - co2

 

 

 

 

Noir et blanc :

Habille ta paper doll muslima - nb1

Habille ta paper doll muslima - nb2

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Publicité