Ma Ka'aba sadaqa
Le concept est simple, la réalisation encore plus!
Nous avons pris un gros carton. Ou nous avons dessiné la base puis découpé et peint.
A défaut de ne pas avoir de peinture noire, nous avons prit de la peinture marron. Nous avons fait la porte et le contour supérieur avec des paillettes dorées
Nous l'avons ensuite collée
Et voici le final!
{Vous pourrez observer que nous avons fait une fente sur la partie supérieure. J'ai juste eu l'idée de faire une sorte de tirelire.
Adam et Nour ont chacun fait leur kaaba. Chaque jour, une pièce leur sera donnée qu'ils mettront dans leur tirelire. A la Fin de chaque mois, ils prendront leur kaaba et iront donner leur sadaqa eux même (mosquée, commerce, personne pauvre)}
Cette activité a eu deux buts :
- Le premier, leur apprendre ce qu'est la kaaba, son histoire
- Le second, les sensibiliser quant à la sadaqa, les responsabiliser, leur permettre de donner/partager, comprendre que les gens n'ont pas tous de l'argent mais surtout le but premier que je citerai en dernier : qu'ils soient, durant leur existence, totalement désintéressés de l'argent..
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Pour faire la guirlande c'est très simple. J'ai découpé une longue bande de feuille cartonnée.
Que j'ai plié en formant des rectangles.
J'ai dessiné une mosquée sur la feuille supérieure, mais n'ai fait aucun trait sur l'extrémité de droite
Puis découpage de la mosquée en suivant les traits, mais sans couper entièrement le papier à droite
ouverture de la guirlande : youpi! Puis on recopie la mosquée.
Et enfin, on décore et colorie!
L’activité est: très facile ,accessible à tous ,demande peu de matériel et se fait rapidement.
Il faut:
- des feuilles de toutes les couleurs
- des ciseaux
- un crayon
- différents matériaux pour décorer les moutons:coton,paillettes,feutres,peinture
- un fil long
Voici ,toute l’explication en image:
Prenez une feuille normal
Pliez la dans un sens
puis dans l’autre
découpez comme ceci:
voici ,ce que vous obtenez,deux parties avec un pli:
Prenez une des deux parties:
dessinez un mouton,de sorte que la laine du haut touche sur deux ou trois bosses le pli de la feuille:
Découpez,et à ce moment il faut bien faire attention à conserver le pli:
Comme çà on obtient le résultat suivant:
Le pli permet de passer le fil et de replier le mouton par dessus ce dernier
Les enfants pourront décorer les moutons comme ils en ont envie
D’autres idées:
- Les enfants pourront décorer les petits moutons comme ils le souhaitent.
- Vous pourrez suivre le même principe et écrire « AïD Moubarak »
Coin salat avec porte hijab/qamis
Prenez un grand carton que vous peindrez avec vos petits et dessinez la Ka'aba au centre avec une flèche la désignant. Ajoutez les décos que vous souhaitez! Pour les portes qamis/hijab, ce sont de simples pots de yaourt nettoyés, peints, et collés!
Jeu des 7 familles islamique
Le jeu est composé de 42 cartes.
Il y a 7 familles.
Une famille est composée de 6 membres :
- Une carte grand-mère,
- Une carte grand-père,
- Une carte mère,
- Une carte père,
- Une carte fille,
- Une carte garçon.
Tout d’abord, un des joueurs distribue 7 cartes à tous les participants. Le reste des cartes faisant office de pioche. Pour commencer une partie, le premier joueur demande à la personne de son choix s’il possède la carte qu’il souhaite (exemple : Dans la famille Asfar, je voudrais Abûn). Si le joueur questionné possède cette carte, il doit donner la carte au joueur ayant posé la question. Si il ne possède pas la carte, le premier joueur doit piocher une carte.
Si lors de la pioche, le joueur tire la carte qu’il souhaitait, il doit dire à voix haute « Bonne pioche ! » et peut ainsi rejouer en redemandant une autre carte à l’un des joueurs. Si il ne pioche pas la carte voulue, il passe son tour et c’est au joueur situé à sa gauche de demander une carte de son choix.
Attention ! Un joueur ne peut demander une carte d’une famille seulement s’il en possède déjà une dans son jeu.
Si un joueur possède toute une famille (les 6 cartes), il pose la famille devant lui et la partie continue jusqu’à ce qu’il n’y est plus de cartes à piocher. Ne reste alors plus qu’à compter combien chaque joueur possède de familles complètes.
Le gagnant est celui qui à la fin de la partie possède le plus de familles devant lui!
Imprimez ceci:
Reconnaitre le nom d'Allah
Ecrivez sur un tableau ou une feuille, divers noms en arabe (par exemple, oummi, abi, le nom du petit et de ses frères et soeurs, des petits mots...) mais surtout le nom d'Allah en plusieurs fois. L'enfant devra le reconnaitre et l'entourer.
Allah a créé l'arc-en-ciel
Le but de l'activité était de pouvoir effectuer des arcs de cercle. Exercice un peu difficile
J'ai pris un coton tige que j'ai trempé dans de la peinture et j'ai pu difficilement mã shã'a Llãh peindre l'arc en ciel.
Imprimez ce modèle :