Site pour télécharger les lettres arabes!
Cartes de lettres pour former des mots
Pour s'entrainer à écrire
Faire repasser au doigt
Ecrivez les lettres en gros sur une feuille, ainsi que leurs différentes formes.
Faites repasser à l'enfant, avec son doigt, la lettre dans le sens de son écriture, avant d'entreprendre quoi que ce soit: l'enfant retiendra ainsi le trajet de la lettre. Puis faites lui tracer par dessus des pointillés les lettres qu'il connait.
Ecouter et écriture des lettres (logiciel flash)
Voici une petit logiciel où l'enfant pourra cliquer sur les lettre pour pouvoir les entendre et regarder comment on les forme :
Article "al" suivi d'un alif
Lorsque l’article ال est suivi d’un alif, le « alif » s’imbrique dans le « lam ».
On lira « el è« ََََال+اَ=الأ
On lira « el ou« ال+أُ=الأُ
On lira « el i« ال+إِ=الإِ
Plus rarement « el è.. » prolongé comme dans « el qour An
ال+آ=الآ القُرْآنُ
L'article défini ou indéfini
En arabe, le tanwin ٌ indique qu’un mot est indéfini. Il se place à la fin d’un mot.
Ex: مَوْزٌ ( une banane)
Il existe un seul article défini qui est invariable: ال
المَوْزُ( la banane) L’accent sur la fin du mot change également.
Les lettres lunaires et solaires
Le classement des lettres que l’on appelle lunaires ou solaires explique de quelle façon on prononce l’article « ال«
Le » ال » des mots lunaires se prononce comme dans القَمَرُ « Toutes les lettres se prononcent.
On dira « el qamar » ( la lune) tandis que l’on ne prononcera pas le « ل » dans « الشّمْسُ » ( le soleil) ; on dira « achemsou » en insistant sur le « ش« . Les mots ont été classés ainsi ( lunaires ou solaires; se prononçant selon le modèle de القَمَرُ ou deالشّمْسُ ). Il n’est pas important d’aborder ces noms avec l’enfant. Il suffit simplement qu’il sache que lorsqu’il voit une chedda ّ sur la lettre qui suit ال, il neprononce pas le ل