01 février 2016

Une carte mosquée

carte6

 

Il vous faut: du  papier cartonné (format de votre choix), une pochette plastique,de la colle forte ,un feuille de dessin,des paillettes,de la colle classique,un cutter un ciseau,et de quoi réaliser des illustrations.

 

Voici les étapes en image ,incha’Allah:

*prenez la feuille de papier cartonné et la plier en deux

 

P1080468

 

*sur un côté ,y découper une fenêtre:

 

P1080469

 

 

*utiliser la forme découper comme gabarit pour reporter cette fenêtre sur unefeuille.Les petits muslims y réaliseront l’illustration de leur choix:

 

P1080496

 

 

*pendant ce temps ,les parents pourront découper un rectangle dans la pochette plastique qui viendra se coller sur le papier cartonné à l’aide d’une colle forte.

 

 

P1080492

P1080493

 

P1080494

 

 

(NB:lorsque vous collez la feuille transparente,veillez à laisser une marge de papier cartonné pour faciliter le collage  par la suite)

*découpez et collez l’illustration à  l’intérieur de la carte ,de sorte  qu’en la refermant ,elle apparaisse dans la fenêtre.Faites le collage nécessaire.Vous pourrez aussi y rajouter des strass et paillettes qui se déplaceront lorsque l’on secouera légèrement la carte.

 

 

 

source

Un palais oriental pour les oiseaux

IMG_3070

 

C’est une belle activité à faire avec les enfants, surtout pour le résultat final où on peut voir les oiseaux venir manger les petites graines… C’est aussi l’occasion de parler de la miséricorde que nous devons avoir envers toutes les créatures, hamdoulilah.

Il vous faudra :

-une bouteille en plastique ou une boite en plastique (nous avons pris une boite de chocolat en poudre)

-de la peinture acrylique

-de la ficelle

-un cutter

-des accessoires de décoration (ruban, paillettes,…)

-un bâton, le mieux c’est une branchette d’arbre

Tout d’abord, découper au cutter la partie supérieure de la bouteille, ainsi que le bas (environ 15 cm). Inutile de garder le restant.

Découpez au cutter une grande ouverture.

 

IMG_3060

 

 

Ensuite peignez le tout de la couleur que vous souhaitez.

 

IMG_3063

 

 

Une fois sec, emboîtez les deux parties peintes de la bouteille.

Décorez, puis faites un trou (pas trop gros) du côté non ouvert de la bouteille (en face de l’ouverture) pour y insérer le bâton. Vous pouvez faire une petite fente en bas de l’ouverture pour que le bâton soit bien calé. Il faut que le bâton dépasse de l’ouverture.

Ensuite, avec une pince à œillet par exemple, faites un trou, au niveau de l’emboîtement des parties du mangeoire, de chaque coté pour faire passer la ficelle. Faites un nœud au bout.

Voilà, vous n’avez plus qu’à accrocher le palais oriental dans le jardin, y déposer des graines et attendre la venue des premiers oiseaux…

 

IMG_3065

 

 

 

 

source

Affiche "al HamdouliLlah pour..."

P1080605

 

Procurez vous une grande feuille format A3(possible de prendre seulement A4)

*écrivez y en son milieu , »je dis Al Hamdoulillah pour »

Il ne vous restera plus qu’à illustrer autour comme sur l’exemple ci dessus.

L’idée est de réaliser un dialogue autour de cette parole,que l’enfant en comprenne son sens.

 

 

source