Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébé Muslim, l'islam pour les enfants musulmans
Bébé Muslim, l'islam pour les enfants musulmans
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 547 252
ff
Test Coucou
31 juillet 2015

L'équité entre les enfants

1044346_488272474588645_1925558174_n

 

Le prophète saws a dit:

"Soyez équitables envers vos enfants (Il le répéta en 3 fois)". 

Publicité
Publicité
31 juillet 2015

Eduquer son enfant est meilleur que faire l'aumone chaque jour

108480870

 

Le Prophète (psbL) a dit : « En vérité, si l’un d’entre vous s’occupe d’éduquer son enfant, cela est meilleur pour lui que de faire chaque jour, l’aumône d’une demi-mesure aux pauvres ». 

 

31 juillet 2015

Honorez vos enfants

108480870

 

Ibn Abbas que Dieu soit satisfait de lui a rapporté que le Prophète (Paix et Salut sur Lui) a dit : « Honorez vos enfants en accordant beaucoup d’attention à leur éducation » hadith rapporté par Ibn Majah 

31 juillet 2015

Où iront les enfants des polythéistes?

108480870

 

 

Un lecteur du Riyad demande :

L'enfant qui naît de parents mécréants et qui décède avant d'atteindre l'âge de la responsabilité religieuse, est-il considéré devant Allah comme musulman ou non ? Sachant que le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Aucun enfant naît suivant l'état de la nature primordiale (l'islam). ... jusqu'à la fin du hadith.

Et si vous dites qu'il est musulman, les musulmans doivent-ils le laver et faire la prière funéraire sur lui ? Informez-nous en, qu'Allah vous rétribue.



Réponse :

Si une personne non responsable de parents mécréants meurt, elle est traitée comme eux dans le domaine des jugements de la vie d'ici-bas, elle ne sera pas lavée, on ne fera pas la prière funéraire sur elle, ni elle ne sera inhumée dans les cimetières des musulmans. Dans l'au-delà, son jugement revient à Allah (Gloire et Pureté à Lui). Et il a été authentiquement rapporté que le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), lorsqu'on l'interrogea sur les enfants des polythéistes, a répondu : Allah sait mieux ce qu'ils faisaient Certains gens de science ont dit que ce qu'Allah (Gloire et Pureté à Lui) sait sur eux apparaîtra le Jour du Jugement Dernier, et qu'ils seront éprouvés comme les personnes ayant vécu à un moment où aucun Messager n'a été envoyé et leurs semblables. S'ils répondent à ce qu'on leur demandera, ils iront au Paradis, s'ils désobéissent, ils iront en Enfer.

Les hadiths du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) sur l'épreuve le Jour du Jugement Dernier des personnes ayant vécu à un moment où aucun Messager n'a été envoyé sont authentiques. Il s'agit des personnes qui n'ont pas reçu l'appel des Messagers et de leurs semblables ainsi que les enfants des polythéistes

( Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 164)



suivant Sa parole (Exalté soit-Il) : Et Nous n'avons jamais puni (un peuple) avant de (lui) avoir envoyé un Messager. Cet avis est le plus valable au sujet des personnes ayant vécu à un moment où aucun Messager n'a été envoyé et au sujet de leurs semblables c'est-à-dire ceux qui n'ont pas reçu l'Appel d'Allah, c'est l'avis du Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya et de son élève l'éminent savant Ibn Al-Qayyim ainsi qu'un groupe de prédécesseurs et de ceux qui leur ont succédé (qu'Allah fasse Miséricorde à tous). L'éminent savant Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse Miséricorde) a détaillé l'avis religieux sur les enfants des polythéistes et des personnes ayant vécu à un moment où aucun Messager n'a été envoyé, à la fin de son livre "Tarîq Al-Hidjratayn" sous le titre "Tabaqât Al-Moukallafîn".

Les fatwas d'Ibn Baz

31 juillet 2015

Faire porter aux enfants des vêtements avec des images

Faire porter aux enfants des vêtements avec des images

 

Q: Le cheikh a été interrogé sur le fait de faire porter à l’enfant des vêtements sur lesquels se trouvent des images de créatures ayant une âme. 




R : Les savants disent qu’il est interdit de faire porter à un enfant des vêtements interdits aux adultes. Les habits qui contiennent de telles images sont interdits aux adultes, ils le sont donc également aux enfants. Les musulmans doivent boycotter ce genre de vêtements et de chaussures, pour que les personnes qui veulent propager le mal et la corruption ne puissent pas pénétrer notre pays par cette voie-là. Si ces marchandises sont boycottées, ils ne trouveront plus d’occasion de nous les faire parvenir, ou de nous convaincre que les porter n’est pas grave.

 


    Fatwa de cheikh Otheimine

Publicité
Publicité
31 juillet 2015

Reconnaitre les efforts fournis pour nous

Apprécier l’effort fourni par les autres (histoire)

 

Un jeune homme sollicita un poste dans une grande entreprise. Après l’entretien d’embauche de sélection, le directeur adjoint l’envoya vers le directeur général pour une dernière entrevue. Le directeur a bien regardé son CV : il était tout simplement excellent (de grandes écoles, de beaux stages…). Aussi, le DG lui a demandé : « As-tu reçu une bourse d’étude pendant ton cursus scolaire ? » Le jeune diplômé lui a répondu tout simplement « non ».



« Est-ce ton père qui a payé tes études ? »
« Oui » répondit le jeune.
« Où travaille ton père ? »
« Mon père fait des travaux de forge. »
Le directeur a demandé au jeune de lui montrer ses mains. Le jeune lui a montré une paire de mains lisses et parfaites.
« As-tu jamais aidé ton père dans son travail, ne serait-ce qu’une seule fois ? »
« Mon père a toujours voulu que j’étudie davantage. En outre, il peut mieux faire ces tâches que moi.»


Le directeur a dit :
« J’ai une demande à te faire : quand tu iras à la maison aujourd’hui, observe et lave les mains de ton père puis reviens me voir demain matin. »


Ni une, ni deux, le jeune s’empresse de prendre congé pour aller vite répondre à la requête du DG.


Quand il rentra à la maison, il se mit à chercher son père et lui demanda la permission de laver ses mains.


Son père se sentit heureux de la subite attention de son fils et les lui présenta avec bienveillance. Après un temps d’arrêt, le jeune homme entreprit de laver doucement les mains paternelles. Pour la première fois, il se rendit compte de l’état des mains de son père : elles étaient ridées et avaient tant de cicatrices qu’il pouvait à peine toutes les compter. Certaines d’entre elles étaient encore à vif et quand il avait le malheur d’y toucher, son père tressaillait de douleur.


Pour le jeune homme, ce fut comme un seau d’eau glacée lancé en plein visage ! Il se rendit peu à peu compte du sacrifice de son père. Car chacune de ces cicatrices représentait le prix à payer pour SON éducation, SES activités de l’école et SON futur.

Après avoir fini de nettoyer les mains de son père, le jeune commença à mettre de l’ordre dans l’atelier. Cette nuit-là fut un magnifique moment ‘père et fils’ durant lequel ils parlèrent très longtemps.


Au matin suivant et comme prévu, le jeune est retourné voir le directeur.


Ce dernier s’est vite rendu compte des larmes dans les yeux du jeune homme. Aussi lui-a-t-il demandé :

« Peux-tu me dire ce qui te fait pleurer et ce que tu as appris hier en rentrant chez toi ? »

 


Le jeune a répondu :

« j’ai nettoyé les mains de mon père puis j’ai fini par ranger son atelier… mais ce n’est pas le plus important. Je sais maintenant reconnaître ce qui mérite d’être apprécié. Sans mon père, je ne serais pas celui que je suis aujourd’hui.

En aidant mon père, je me suis rendu compte de la dureté de son labeur et de mon arrogante indifférence. Aujourd’hui, j’apprécie son sacrifice à sa juste valeur et le trésor qu’est l’aide familiale.


Le directeur a dit : « Voilà ce que je cherche chez mon personnel. Je veux engager des personnes pouvant apprécier l’effort fourni par les autres, des personnes qui ont conscience de la souffrance d’autrui, des personnes qui ne mettent pas l’argent comme seul objectif dans la vie… Tu es embauché ».

Un enfant trop protégé à qui les parents donnent tout ce qu’il veut, développe « une mentalité de droit » et ignore les sacrifices qu’il a fallu faire pour en arriver là ! Si vous vous reconnaissez dans ce type de pères protecteurs, pensez-vous agir pour le bien de vos enfants ou au contraire, les guider sur le mauvais chemin ?

Vous pouvez donner à vos enfants ce qu’ils souhaitent le plus au monde : une maison chaleureuse, un bon repas, une grande école, un téléphone portable dernier cri…

Quand vous devez faire le ménage ou peindre une chambre, pensez tout simplement à les mettre à contribution. Après avoir mangé, qu’ils lavent et rangent la vaisselle entre frères et sœurs pour apprendre la vraie valeur de l’entraide et les qualités nécessaires pour mener une belle vie. Un jour, quand vous aurez les cheveux bien blancs, vous serez heureux de voir vos enfants épanouis, suivre votre exemple et apprendre à leurs propres enfants l’expérience de la difficulté et l’importance du travail en groupe.

31 juillet 2015

Retenez vos enfants lorsque la nuit tombe

201109-0901450001315584806-90323119

 

Dans les deux Sahihs, selon Jaber (radia’ALLAHOu 3anhou), l’Envoyé de Dieu (salla’ALLAHOU wa a3laihi wa salaam) a dit :

« Quand la nuit tombe – ou quand vous entamez la soirée -, retenez vos enfants, car à ce moment-là les démons se déploient. Quand une heure de la nuit s’écoule, libérez-les, fermez les portes et prononcez le Nom d’Allah dessus car le démon n’ouvre pas une porte fermée.Bouchez vos outres et prononcez le Nom d’Allah dessus. Couvrez vos récipients et prononcez le Nom d’Allah dessus, ne serait-ce que mettre dessus quelque chose. Eteignez vos lampes » [Unanimement accordé, rapporté par al Boukhari (n° 3304), Mouslim (n° 2012)]

31 juillet 2015

La dou3a de protection des enfants

108480870

 

Ibn Abbas a dit : « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) sollicitait la protection (divine) pour Hassan et Houssayn et disait « votre ancêtre (c’est-à-dire Abraham (alayh salam) utilisait pour demander la protection (divine) en faveur d’Ismaïl et d’Issac ceci :


« Je cherche protection grâce aux mots parfaits d’Allah contre tout démon et contre toute bête venimeuse et contre tout mauvais œil » (rapporté par al-Boukhari, 3191).
U’îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli ‘aynin lâmmatin

31 juillet 2015

Les cosmétiques pour bébé sont des poisons!

108480870

 

Les fabricants essaient de nous calmer en inscrivant des mentions  « Sans Paraben », « Développée pour minimiser les risques de réactions allergiques », « Biodégradable », « Formule testée sous contrôle pédiatrique et ophtalmologique »,, « pH neutre pour la peau » mais des produits à risque entrent tout de même dans la composition de ces mêmes lingettes bébé !

 

 

Le plus gros problème reste l’étiquetage insuffisant. Les quantités ne sont pas inscrites et des mots tels que «hypoallergéniques » sont insensés « Cela signifie que les ingrédients sont moins susceptibles d’entraîner une réaction allergique à autre chose. Mais qu’est donc cet autre chose? Sur une bouteille de bain bébé, le terme n’a aucun sens. L’essentiel est que,« si on retirait certains ingrédients des shampooings et des bains pour bébés et enfants, on pourrait empêcher un grand nombre d’enfants d’être affectés par l’eczéma ».

 

C’est l’utilisation cumulée et durable des produits listés et la concentration du produit qui constituent un risque inquiétant, et « plus on est jeune, plus le risque est important d’être exposé à une modification du système hormonal ou des modulateurs endocriniens ».

 

Recommandations:

 

Le Ministère de la Santé et les autorités sanitaires compétentes ne s’engagent pas sur des recommandations quant aux produits à utiliser. Il semble toutefois raisonnable :

 

– D’éviter une surconsommation de produits cosmétiques pour bébés. Une bonne hygiène de vie est le meilleur garant de la bonne santé de la peau qui n’est véritablement nourrie que par les substances nutritives véhiculées par le sang.

 

– De lire les étiquettes et d’apprendre à sélectionner les produits selon leur composition. Le sens critique reste la meilleure arme face à des sur-sollicitations marketing judicieuses.

 

– Favorisez autant que possible des produits à base de substances naturelles :

 

*Les huiles, beurres, graisses et cires végétales

 

*Les eaux florales, hydrolats, infusions florales

 

*Les huiles essentielles

 

*Les argiles

 

*Les algues

 

*Les tensioactifs naturels : le laurylsulfate et le disodium-laureth-sulfate tirés de l’huile de coco ou de palme, la bétaïne (composant du beurre de coco)

 

*Les alcools et acides gras. Cetyl alcohol , Behenyl alcohol , Stearyl alcohol ou Myristil alcohol , Lauric acid , Stearic acid , Myristic acid , Palmitic acid .

 

*Les gélifiants :farine de Guar, la farine de noyau de caroube, la gomme arabique, l’agar-agar, les algines et l’amidon de pomme de terre, de riz ou de blé

 

*Les tensioactifs naturels : le laurylsulfate et le disodium-laureth-sulfate tirés de l’huile de coco ou de palme, la bétaïne (composant du beurre de coco)

 

– Repérez les produits labellisés « Cosmébio », « Ecocert », « Nature et Progrès », et « Qualité France » 

 

Si l’on ne peut vraiment pas se passer de lingettes bébé jetables, il existe donc des alternatives à celles que l’on trouve en grandes surfaces et qui sont pleines de cochonneries. À mon sens, la meilleure est celle qui consiste à utiliser des lingettes lavables et un liniment  ou seulement de l’eau et quelques gouttes d’huiles essentielles apaisantes et hydratantes. Je l’ai testé et pas l’ombre d’une rougeur ou allergie sur le délicat postérieur de Bébé ! Une lingette par change et même en déplacement, leur utilisation est possible.

 

Personnellement, ce que j'utilise sur ma fille (achetés sur aroma zone le leader francais du marché bio, qualité à bas prix) :

-pour le bain : savon au lait d'anesse (hydratant, aucun sulfate, odeur neutre qui laisse découvrir sa vraie odeur de bébé et non le bébé chimique)

-pour le change : liniment que je fais moi meme à 50/50 huile d'olive, eau de chaux + 1 cuillerée de cire d'abeille pour la texture (pas obligé)

-pour nourrir certaines zones très sèches : beurre de karité, vous ne trouverez jamais une crème plus nourrissante que ce beurre à tout faire

-pour nourrir le corps entier : huile de jojoba ou huile de noyaux d'abricots, le zit zitoune (huile d'olive) convient aussi mais c'est l'odeur le probleme

-pour nettoyer son petit visage : hydrolat de camomille romaine (sert aussi à aider bébé a sendormir avec 1 ou 2 cuillères à soupe dans le bib), ou hydrolat de fleur d'oranger

 

Si vous l'achetez ailleurs, prenez ces ingrédients avec UN SEUL composant dans la liste! 

Les shampoings pour bébé sont aussi nocifs pour la santé, en effet les sulfates contenus décapent bien trop la peau (présents également dans les produits à nettoyer le sol ou la vaisselle) la rendent sèches et favorable aux affections de la peau, privilégiez des savons naturels, si possible à l'huile ou au lait. 

 

Ma fille a une peau magnifique et wAllah que quand je suis allée au bled cet été j'ai utilisé pour la première fois des lingettes, elle s'est retrouvé les fesses rouge sang avec de petits boutons à vif pendant environ 3 semaines! Retournée au lavage naturel ça a bien vite disparu!

31 juillet 2015

La Kafala en islam ("adoption musulmane")

108480870

 

 

Cheikh Najmi

 

Question :

 

« Qu'Allah vous accorde le bien. Ce questionneur de france aussi demande : Nous est-il permis d'adopter un enfant par le biais d'association comme le secours islamique en France ? »

 

 

Réponse :

 

« Il n'y a pas de mal (à cela) si tu n'as pas d'enfants et que tu veux adopter cet enfant pour le prendre comme enfant. Mais, il ne te sera pas affilié. Il n'est pas permis qu'il te sois affilié ou à ta femme. On ne dit pas de lui « Fils d'untel ».

 

Egalement, s'il grandit, il ne sera pas un mahram pour ta femme, sauf si elle l'allaite lorsqu'il est petit. »

(Source et traduction du site fourqane)

 

Cheikh 'Ali Redha répond :

 

Il ne fait pas partie des Mahrams sauf si la femme l'a allaité, [dans ce cas] elle devient sa mère par l'allaitement.

 

Puis l'adoption est interdite en islam, cependant elle l'éleve en etant son frère dans l'islam , et si elle l'a allaité ou la soeur de la femme l'a allaité par exemple, elle devient sa tante et dans ce cas elle devient un mahram.

 

  • L'orphelin à travers le Qur'ân et la Sunna

 

" La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salâ et d'acquitter la Zakâ. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux! " (Sourate al Baqara, verset 177)

 

" Sur ce monde et sur l'au-delà! Et ils t'interrogent au sujet des orphelins. Dis: "Leur faire du bien est la meilleure action. Si vous vous mêlez à eux, ce sont alors vos frères (en religion). Allah distingue celui qui sème le désordre de celui qui fait le bien. Et si Allah avait voulu, Il vous aurait accablés. Certes Allah est Puissant et Sage." (Sourate al Baqara, verset 220)

 

" Et donnez aux orphelins leurs biens; n'y substituez pas le mauvais au bon. Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres: c'est vraiment un grand péché. " (Sourate an Nissa, verset 2)

 

" Et lorsque les proches parents, les orphelins, les nécessiteux assistent au partage, offrez-leur quelque chose de l'héritage, et parlez-leur convenablement."(Sourate an Nissa, verset 8)

 

Le Prophète ('alayhi salat wa sallam) "Moi et le tuteur de l'orphelin nous serons au Paradis, comme ceux-ci". Et il montra ses deux doigts: l'index et le majeur en les écartant."Rapporté par al Boukhari.

 

Il dit aussi : "Si tu veux que ton coeur s'attendrisse, caresse la tête d'un orphelin et nourrit un pauvre." Rapporté par Termidhi

 

Il dit également: "Quand l'orphelin pleure le Trône du Créateur frémit, alors Allah-Gloire à lui- dit à Ses anges:"Ô Mes anges quel est celui qui a fait pleurer cet orphelin dont j'ai enseveli le père dans la poussière? Alors les anges répondent:Ô Allah Tu es l'Omniscient !"Allah leur dit alors:"Je vous prends à témoins, Ô mes anges, que celui qui le consolera et le satisfaira Je lui donnerai satisfaction le Jour du Jugement Dernier." Rapporté par al Qourtoubi

 

Il dit aussi : "Celui qui hébergera un orphelin et pourvoiera à ses besoins trouvera un refuge contre l'enfer le Jour du Jugement Dernier. Et celui qui caressera la tête d'un orphelin, il lui sera accordé un bienfait pour chaque cheveu de sa tête." Rapporté par al Qourtubi

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité