Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébé Muslim, l'islam pour les enfants musulmans
Bébé Muslim, l'islam pour les enfants musulmans
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 547 388
ff
Test Coucou
2 août 2015

Ma méthode personnelle pour une première approche

105537761

 

 

Cet apprentissage peut démarrer dès 3 ans, de plus lui apprendre avant l'alphabet français lui permettra d'être plus à l'aise et évitera une grande confusion. Le tout est de le rendre ludique et amusant, j'essaierai donc de vous proposer plusieurs façons de le faire.

Tout d'abord, proposez-lui en le mettant en valeur : "tu veux apprendre à lire comme un grand? tu veux lire tout seul ce que Allah a dit?" et autres formules de ce genre. Apprenez une, voir deux lettres a la fois maximum, sauf si votre petit coeur vous en redemande bien sur! Il ne faudrait pas le/la lasser. A un rythme d'une lettre tous les 2 ou 3 jours, cela me semble parfait, le ou les jours de pause profitez en pour faire de petites activités (que je vous proposerai inchallah) afin de bien tout assimiler.

Je pense qu'il est préférable d'apprendre tout d'abord les voyelles longues, alif, wa et ya : elles sont simples et très différentes.

A la première consonne apprise, apprenez-lui en un jour, a la place d'une lettre, les voyelles courtes kasra, fatha et damma.

Commencez par lui présenter la lettre, montrez lui écrite en très gros ou imprimé sur une feuille, prononcez bien clairement le son associé et dites lui un nom qui la contient en première lettre (par exemple la lettre ba, al-baab). Faites lui prononcer et répéter le son (uniquement! et non pas son nom) de la lettre : cela suffit amplement pour le moment, lui apprendre le nom de la lettre finira par l'embrouiller (pourquoi une lettre alif se prononcerait aa? pourquoi la lettre jim se prononcerait ja lorsquelle est suivie d'un alif?).

Lorsque vous lui apprenez une lettre et qu'il l'a bien assimilé, faites la lui prononcer avec les voyelles courtes.

Par exemple, vient le jour d'apprendre la lettre ba : montrez lui sur une grande feuille, la lettre écrite en gros, et à l'arrière ou à coté la lettre accompagnée d'un kasra, damma et fatha. Pointez la lettre seule avec votre doigt et prononcez le son "B'" en insistant bien. Si vous êtes arabophone, cela sera facilité car il associera cette langue à cette écriture. Prononcez donc ce son avec un exemple ("tu vois cette lettre elle se prononce b' comme bounia ou baab"), bon si vous êtes français dites lui des mots comme bassine ou baignoire, et débrouillez vous comme vous pouvez pour les lettres comme ayn ou qaf ^^ (ce qui est mon cas, j'ai un vrau blocage avec ce "ayn"). Donc prononcez en pointant cette lettre et montrez le ba avec fatha et dites ba, avec kasra bi et damma bou, et continuez de même avec d'autres jour après jour.

Lorsque l'alphabet est connu, il est temps d'enseigner leurs différentes formes! En début, milieu et fin de phrase. Commencez avec la meme lettre accompagnée de voyelles courtes (par exemple une suite de 3 ba accrochés avec le premier qui contient kasra le deuxieme damma et le troisieme fatha ce qui donne bibouba et procédez ainsi avec chaque lettre.

Quand enfin les différentes formes de lettre sont apprises, apprenez les signes spéciaux comme cet espèce de w (je ne connais pas son nom) qu'on place au dessus des lettres pour la doubler comme par exemple حمّام (hammam) ou encore le ta-marboutah ة ou les voyelles courtes doublées qui donnent oune, ane, ine, et ainsi de suite pour toutes les petites nuances de la langue arabe

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité