Eduquer son enfant est meilleur que faire l'aumone chaque jour
Le Prophète (psbL) a dit : « En vérité, si l’un d’entre vous s’occupe d’éduquer son enfant, cela est meilleur pour lui que de faire chaque jour, l’aumône d’une demi-mesure aux pauvres ».
Honorez vos enfants
Ibn Abbas que Dieu soit satisfait de lui a rapporté que le Prophète (Paix et Salut sur Lui) a dit : « Honorez vos enfants en accordant beaucoup dattention à leur éducation » hadith rapporté par Ibn Majah
Retenez vos enfants lorsque la nuit tombe
Dans les deux Sahihs, selon Jaber (radia’ALLAHOu 3anhou), l’Envoyé de Dieu (salla’ALLAHOU wa a3laihi wa salaam) a dit :
« Quand la nuit tombe – ou quand vous entamez la soirée -, retenez vos enfants, car à ce moment-là les démons se déploient. Quand une heure de la nuit s’écoule, libérez-les, fermez les portes et prononcez le Nom d’Allah dessus car le démon n’ouvre pas une porte fermée.Bouchez vos outres et prononcez le Nom d’Allah dessus. Couvrez vos récipients et prononcez le Nom d’Allah dessus, ne serait-ce que mettre dessus quelque chose. Eteignez vos lampes » [Unanimement accordé, rapporté par al Boukhari (n° 3304), Mouslim (n° 2012)]
La dou3a de protection des enfants
Ibn Abbas a dit : « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) sollicitait la protection (divine) pour Hassan et Houssayn et disait « votre ancêtre (c’est-à-dire Abraham (alayh salam) utilisait pour demander la protection (divine) en faveur d’Ismaïl et d’Issac ceci :
« Je cherche protection grâce aux mots parfaits d’Allah contre tout démon et contre toute bête venimeuse et contre tout mauvais œil » (rapporté par al-Boukhari, 3191).
U’îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli ‘aynin lâmmatin
La valeur de l'éducation
Raser la tête des nouveaux nés (garçons)
Al aqiqa
Le Prophète Alayhi salat wa salam a dit :
"On sacrifie deux moutons pour le garçon et un pour la fille et il n'y a pas de mal à ce qu'ils soient mâles ou femelles".
[Hadith jugé authentique par At-Tirmidhi et les autres].
Yahyâ Ibn Sa'd a mentionné d'après Amrah citant 'Â'ichah Radi 'Allâh anha :
" Le Messager d'Allâh Alayhi salat wa salam a accompli la 'Aqîqah pour Al-Hasan et Al-Husayn le septième jour après leur naissance. "
La circoncision
al-Bayhaqî a mentionné que Jâbir a dit Radi 'Allâh anhu' :
" Le Messager d'Allâh a offert la 'Aqîqah pour al-Hasan et al-Husayn et les a fait circoncire le septième jour après leur naissance ".
al-Hasan, al-Basrî, l'Îmâm Abû Hanîfâh ainsi que quelques savants Hanbalites disent qu'elle relève de la Sunnah.
Leur argument réside dans ce que chaddad Ibn Aws a rapporté du Prophète Alayhi salat wa salam : " La circoncision est une sunnah pour les hommes, et un honneur pour les femmes. "
L'Îmâm Ahmad et at-Tirmidhî ont mentionné d'après Abû Ayyûb que le Messager d'Allâh Alayhi salat wa salam a dit :
" La circoncision, le parfum, l'usage du siwak, et le mariage sont quatre pratiques dictées au Messager d'Allâh. "
La prière commence à 7 ans
Abû Dawûd et al-Hâkim ont mentionné d'après Ibn Amr Ibn al-As que le Prophète ( Alayhi salat wa salam ) a dit :
" Appelez vos enfants à la prière à l'âge de sept ans, et frappez-les légèrement à l'âge de dix ans s'ils refusent de l'effectuer, et que vos garçons et vos filles dorment séparément les uns des autres ".